ArticlesRituels maçonniques

Les décors maçonniques au Rite Émulation (Emulation working)

Cet article vous est présenté par Nos-colonnes.com. Pour découvrir les tabliers et décors de ce Rite cliquez ici ! https://www.nos-colonnes.com/collections/rite-emulation-francais


Les décors maçonniques
du Rite Emulation sont portés par les Francs-maçons lors des Tenues (i.e. assemblées rituelles). Par décors maçonniques, nous entendons les différents accessoires vestimentaires qui sont définis et décrits dans les rituels de chaque Rite, dont le Rite Emulation. Les décors maçonniques sont différents pour chaque grade et peuvent varier légèrement entre les différents Rites; mais sont toujours considérés comme décors maçonniques les éléments suivants : les gants, le tablier, le cordon ou baudrier, et le sautoir.

Dans cet article, nous allons brièvement présenter les décors maçonniques spécifiques aux trois grades et aux Officiers de la Loge Symbolique, conformément aux usages du Rite Emulation.

Les décors maçonniques d’Apprenti Entré au Rite Emulation

L’Apprenti Entré du Rite Emulation porte une paire de gants blancs, ainsi qu’un tablier de la même couleur. Jadis en peau, les gants sont aujourd’hui en coton. Quant au tablier, il peut être en cuir ou en simili.

L’Apprenti, au Rite Emulation comme aux autres Rites, porte son tablier la bavette relevée, en signe de protection, signifiant par là qu’il ne maîtrise pas encore l’usage des outils et risque de se blesser.

Ce sont là les seuls décors maçonniques de l’Apprenti Entré du Rite Emulation, qui ne porte ni cordon / baudrier, ni sautoir.

Les décors maçonniques de Compagnon de Métier au Rite Emulation

Les décors maçonniques du Compagnon de Métier du Rite Emulation sont également des gants et un tablier blancs, sans cordon / baudrier. Mais le Compagnon de Métier, supposé devenu plus habile dans le maniement des outils, porte la bavette de son tablier rabattue. Le tablier est orné de deux rosettes de couleur bleu ciel.

Les décors maçonniques de Maître au Rite Emulation

Les décors maçonniques du Maître du Rite Emulation sont des gants blancs et un tablier. Le tablier est blanc, bordé d’un ruban moiré de couleur bleu ciel, d’environ deux pouces de large. Sur le tablier figurent trois rosettes bleu ciel et deux pendeloques, qui sont le souvenir du temps où les tabliers étaient pourvus d’une longue ceinture qui faisait le tour du corps et se nouait par devant, les extrémités pendant sur le tablier.

En plus du tablier et des gants, le Maître du Rite Emulation porte un cordon ou baudrier bleu ciel.

Les décors maçonniques d’Officiers et de Vénérables au Rite Emulation

Les décors maçonniques propres aux Officiers et Vénérables sont les sautoirs, auxquels sont suspendus les bijoux propres à chaque fonction. Les sautoirs se portent autour du cou et se terminent en pointe sur la poitrine. Au Rite Emulation, le sautoir du Vénérable ne diffère pas de celui des autres Officiers: tous les sautoirs sont bleu ciel, soutachés d’argent, avec un bossoir argenté.

Sur le tablier du Vénérable figurent trois Taus inversés. Cet usage anglo-saxon renvoie à la Cérémonie Secrète de Maître Installé par laquelle tout Vénérable est passé.

Particularité des décors maçonniques du Rite Emulation pratiqué en France

En France, seules quelques Obédiences maçonniques pratiquent le Rite Emulation et leurs décors maçonniques diffèrent des usages anglais sur deux points. Les rosettes bleu ciel qui ornent le tablier des Compagnons de Métier et des Maîtres anglais sont surchargées en France d’une rosette tricolore (bleu-blanc-rouge) plus petite. De même, le bossoir argenté qui orne normalement le sautoir des Officiers est remplacé en France par la même rosette tricolore sur bleu ciel.

La Grande Loge de Londres, fondée plus vraisemblablement en 1721 qu’en 1717, selon les dernières recherches historiques, était une innovation dans la Freemasonry spéculative anglaise du XVIIe siècle, et seules deux de ses Loges existaient avant 1721. Des Loges plus anciennes refusèrent d’y adhérer, renforcées ensuite par les Loges des immigrants irlandais ayant fui en Angleterre suite à la famine de 1740-41. En 1751, ces Loges de tradition ancienne se fédérèrent à leur tour en une Obédience, la Grand Lodge in London of Free and Accepted Mason’s According to the Old Institution, couramment appelée Grande Loge des Anciens, par opposition à celle de 1721, qualifiée de Grande Loge des Modernes.

En 1813, les deux Obédiences fusionnèrent pour former la Grande Loge Unie d’Angleterre. La Loge Emulation Lodge of Improvement fut chargée de composer les rituels de la nouvelle Obédience maçonnique. Le travail fut effectué entre 1813 et 1816, et le nouveau Rite prit alors le nom d Emulation Working (Rite Emulation en français, mais il serait plus correct de dire Style Emulation). L’adoption de ce Rite marque la victoire rituelle des Anciens sur les Modernes. Le rituel des Modernes disparut alors de la Franc-maçonnerie anglaise pour ne subsister qu’au travers des Rites continentaux (surtout français), qui avaient débuté sous la houlette des Modernes: ainsi c’est dans les grades symboliques du Rite Français et du RER que l’on trouve le plus de traces des usages rituels des Modernes.

La particularité du Rite Emulation est qu’il doit être pratiqué par cœur et que les Travaux se limitent à l’ouverture successive, des trois grades symboliques, puis à leur fermeture dans l’ordre inverse. Les éventuelles conférences se font uniquement pendant le banquet qui suit la tenue.

Seules quelques Obédiences françaises travaillent au Rite Emulation, avec une différence par rapport aux décors maçonniques utilisés en Angleterre: les rosettes bleu ciel qui ornent les tabliers et les sautoirs sont surchargées en France d’une rosette tricolore bleu-blanc-rouge.

Les décors maçonniques du Rite Emulation tel qu’il est pratiqué en France sont:

Apprenti Entré: gants maçonniques blancs et tablier maçonnique blanc, porté bavette relevée.

Compagnon de Métier: gants maçonniques blancs et tablier maçonnique blanc orné de deux rosettes bleu ciel surchargées d’une rosette tricolore. La bavette du tablier est portée rabattue.

Maître: gants maçonniques blancs et tablier maçonnique blanc, bordé d’un ruban bleu ciel et orné de trois rosettes bleu ciel surchargées d’une rosette tricolore et de deux pendeloques. Cordon ou baudrier bleu ciel.

Officiers et Vénérable: Sautoir maçonnique bleu ciel orné d’une rosette tricolore, pour les Officiers et le Vénérable. Le tablier maçonnique du Vénérable porte trois taus inversés.

vous aimez LLM.fr , nos articles et nos podcasts ?! Soutenez nous ! 
Offrez-nous un café ou soutenez le développement de notre site et de nos besoins en stockage de contenu en ligne (serveurs etc…) en faisant un don sur https://fr.tipeee.com/lalogemaconnique et recevez 10% de réduction pour vos achats maçonniques sur le site de notre partenaire Nos-colonnes.com !

Vues : 141

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *