LivresLivres divers

Mythes et Concepts utiles aux Initiés-Initiants

Auteur : Jean-Bernard LEVY

Quel jeune initié n’a pas éprouvé, au lendemain de son initiation, le besoin de mieux en comprendre le sens ?
Quel initiant, plus âgé, plus expérimenté, n’est pas resté embarrassé face aux questions d’un nouvel initié ?
Il existe une abondante littérature maçonnique, philosophique, ésotérique, théologique, mais peu abordent les bases de la connaissance du symbolisme et les fondements de l’initiation maçonnique.
Nous avons voulu éclairer le chemin initiatique des initiés-initiants par l’étude critique de mythes fondateurs, de héros symboliques et de concepts maçonniques essentiels.
Quand certains auteurs privilégient une approche philosophique, confessionnelle, psychanalytique, hermétique ou alchimique, Jean-Bernard Lévy les considère toutes, puisqu’elles s’ajoutent les unes aux autres, et s’enrichissent mutuellement pour laisser à chacun le choix de découvrir sa vérité.
Cette forme d’écriture correspond à un double objectif : disposer d’un matériel de réflexion étendu et ne pas figer l’interprétation de façon définitive et doctrinale. Un exposé sur la notion de Personne achève cet ouvrage. Car il nous semble primordial que tous ceux qui espèrent une réalisation spirituelle personnelle, par leur quête initiatique, puissent appréhender le contenu de ce concept complexe

Views: 332

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *