Obédiences

FRANCE

ORDRE INITIATIQUE ET TRADITIONNEL DE L’ART ROYAL (L’OITAR)

Site internet : www.oitar.info

L’OITAR est un « Ordre Initiatique » et non une obédience. En cela il affirme que la cohérence du chemin maçonnique prime sur l’organisation pratique des loges maçonniques.

Il revendique le terme « Initiation », qui signifie que le franc-maçon meurt symboliquement pour renaître à une nouvelle vie.

« Traditionnel », car l’OITAR se fie à la tradition, c’est à dire au savoir et à la connaissance que les anciens ont mis à la disposition de l’humanité, si elle sait décoder le livre de la transmission. Tradition ne signifie pas « passéisme » : c’est en relisant et en réinterprétant la Tradition que les hommes s’approchent des valeurs intemporelles.

Enfin, l’OITAR pratique symboliquement « l’Art Royal », l’art de devenir roi. Le franc-maçon recherche sa royauté intérieure en travaillant au sein de sa loge à la libération de son être.

GRAND ORIENT DE FRANCE (GOdF)

Site Internet : https://www.godf.org/

La recherche du progrès a toujours été pour les Francs-Maçons du Grand Orient de France un moteur dans leurs réflexions et dans leurs actions, au point que ce principe fait partie intégrante de la Tradition de l’obédience. Nous sommes les héritiers d’hommes et de femmes qui tous, à leur manière, ont oeuvré à l’amélioration de l’Humanité : Voltaire, La Fayette, Garibaldi, Auguste Blanqui, Victor Schoelcher, l’émir Abd El-Kader, Louise Michel, Bakounine, Jean Zay, Félix Eboué, Pierre Brossolette et tant d’autres dont nous sommes fiers de savoir qu’ils ont enrichi nos Loges de leur présence.

C’est pourquoi, le Grand Orient de France est un défenseur vigilant des principes contenus dans sa devise qui est aussi celle de la République : “Liberté, Egalité, Fraternité”.

C’est pourquoi, le Grand Orient de France est si attaché à la liberté absolue de conscience qui est garantie par la laïcité des institutions.

C’est pourquoi le Grand Orient de France s’oppose énergiquement au racisme et aux ennemis de la démocratie.

GRANDE LOGE NATIONALE FRANÇAISE (GLNF)

Site Internet : https://www.glnf.fr/

La Grande Loge Nationale Française est une Fraternité initiatique traditionnelle. Pour devenir franc-maçon, chacun de ses membres fait le serment de porter très haut les valeurs de la Franc-maçonnerie et de respecter scrupuleusement les règles inviolables de la régularité maçonnique, reconnue par les Grandes Loges régulières dans le monde.

GRANDE LOGE DE FRANCE (GLDF)

Site Internet : https://www.gldf.org/

La Grande Loge de France est une Obédience maçonnique française et la plus ancienne et la plus importante dans la pratique de la Franc-maçonnerie traditionnelle, initiatique et spiritualiste. Elle est la continuatrice des premières Loges parisiennes de 1728, et de la première Grande Loge constituée à Paris en 1738.

GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE (GLFF)

Site Internet : https://glff.org

Depuis plus de 75 ans, la Grande Loge Féminine de France permet l’émancipation, le perfectionnement et l’autonomie des femmes qui se rassemblent autour des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Hier comme aujourd’hui, la Grande Loge Féminine de France offre à ses membres un espace sans enjeux de pouvoir ou de suprématie afin de pouvoir oser penser, s’exprimer et échanger.

GRANDE LOGE MIXTE DE FRANCE (GLMF)

Site Internet : https://www.glmf.fr/

La Grande Loge Mixte de France réunit des membres de tous âges, issus d’univers sociaux, économiques, professionnels, culturels, religieux et politiques différents. Considérant que si la maçonnerie se doit d’être universelle, elle n’a pas vocation à être uniforme. Pour autant, il lui semble essentiel de toujours rappeler au sein de la société et partout dans le monde ce principe essentiel de l’humanité : femmes et hommes doivent pouvoir vivre ensemble, respectant leurs différences, sans discrimination aucune, avec les mêmes droits fondamentaux et inaliénables.

GRANDE LOGE TRADITIONNELLE DE FRANCE (GLTF)

Site Internet : https://gltf.fr/

Consacrée le 19 janvier 2013 selon les anciens Landmarks, us et coutumes de l’Ordre, la Grande Loge Traditionnelle de France est une Obédience régulière qui revendique la pratique d’une Franc-Maçonnerie de Tradition ouverte au monde maçonnique.

FÉDÉRATION DES LOGES LIBRES & SOUVERAINES

site Internet : http://flls-2010.blogspot.com

La F.L.L.S. Ce n’est pas une obédience maçonnique mais une association destinée à faire connaître, promouvoir et aider les Loges Maçonniques Indépendantes.

LE PORTAIL DES LOGES LIBRES RECENSE PLUS DE DEUX CENTS LOGES LIBRES CLASSEES PAR DEPARTEMENT ET ORIENT –> ICI <—

GRANDE LOGE TRADITIONNELLE & SYMBOLIQUE OPÉRA (GLTSO)

Site Internet : http://www.gltso.org/

La GLTSO regroupe plus de 250 Loges (dont certaines dans les territoires d’outre-mer et à l’étranger (Italie, Belgique, Espagne, Thaïlande, …) et près de 4.600 membres. Le rite majoritaire est le Rite Ecossais Rectifié, mais sont également pratiqués le Rite Français Traditionnel, le Rite Ecossais Ancien et Accepté et les Rites Anglo-Saxons (le Rite Emulation, le Rite d’York et le Rite Standard d’Ecosse). …

GRANDE LOGE DE L’ALLIANCE FRANÇAISE (GL-AMF)

Site Internet : https://alliance.fm/

Notre Grande Loge s’inscrit dans la fidélité à la grande Tradition initiatique occidentale et propose à ses membres un chemin de perfectionnement moral et spirituel dans le respect de la foi personnelle de chacun, au-delà des conditionnements sociaux.
Son enseignement est fondé sur le message symbolique de la construction du temple intérieur à laquelle tous les Hommes sont appelés et qui s’exprime par une expérience rituelle symbolique, progressive et partagée.
L’Alliance promeut la pratique active de la fraternité entre ses membres et envers tous les Humains.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU DROIT HUMAIN (FFDH)

Site Internet : https://www.droithumain-france.org/

Composée de francs-maçons, hommes et femmes fraternellement unis, sans distinction d’ordre social, ethnique, philosophique ou religieux, la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN propose aux sœurs et frères, de travailler ensemble à leur propre perfectionnement et au progrès de l’humanité, aujourd’hui pour demain.

GRANDE LOGE FÉMININE DE MEMPHIS MISRAIM (GLFMM)

Site Internet : https://www.glf-mm.org/fr/

La Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm traditionnelle et symbolique s’adresse à toutes les femmes d’aujourd’hui en quête d’une meilleure connaissance d’elles-mêmes et soucieuses de côtoyer l’autre avec un regard neuf et bienveillant.

LOGE NATIONALE FRANÇAISE (LNF)

Site Internet : https://lnf.fmtl.fr/

La Loge Nationale Française, fédération de loges née en 1968, a occupé une place bien particulière au sein du paysage maçonnique français.

Depuis le 21 avril 2018, la fédération a été intégrée dans les Loges Nationales Françaises Unies (LNFU) qui regroupent les Frères et les Soeurs de la LNF et de la Loge Nationale Mixte Française (LNMF) dans une seule et même Obédience.

S’y trouvent dès lors des Loges masculines et mixtes, gardant leur dénomination et rattachement historiques respectifs à la LNF et à la LNMF.

GRANDE LOGE FRANCO-MALTAISE (GLFM)

Site Internet : https://www.gl-fm.org

En tant qu’obédience récente, la Grande Loge Franco-Maltaise s’est immédiatement dotée d’une constitution qui définit son mode de fonctionnement.

Ses fondateurs l’ont voulue démocratique, à savoir fonctionnant sur le principe d’élections. Ainsi notre Très Respectable Grand Maître est élu pour une période de 3 années.

Une des caractéristiques de notre obédience est que la Grande Loge a autorité sur les hauts-grades ; ainsi la juridiction du Souverain Collège de France et de Malte est soumise à la Grande Loge Franco-Maltaise. Il s’agit en fait d’une seule et même association dont le Président est statutairement le Grand Maître qui ne peut être grand officier du Souverain Collège.

BELGIQUE

GRAND ORIENT DE BELGIQUE (GOB)

Site Internet : https://gob.be/

175 ans et plus…

Les plus vieilles Loges ayant fondé le Grand Orient de Belgique étaient nées bien avant lui, comme vous le lirez par ailleurs. Même s’il est toujours bien difficile, aujourd’hui encore, de dater avec précision l’apparition de la Maçonnerie dans nos régions.

GRANDE LOGE DE BELGIQUE (GLB)

Site Internet : https://glb.be/

Avant sa création en 1830, aucune Obédience “belge” n’était présente en Belgique. La plupart des Loges sur le territoire appartenaient à des structures étrangères originaires des pays occupants (Autriche, France, Pays-Bas). Elles se groupèrent au sein du “Grand Orient de Belgique”, érigé en 1832 comme première et unique obédience belge du 19ème siècle.

GRANDE LOGE FÉMININE DE BELGIQUE (GLFB)

Site Internet : http://www.glfb-vglb.be/

La Grande Loge Féminine de Belgique – Vrouwengrootloge van België est une fédération de loges libres et souveraines. Elle est constituée en a.s.b.l. Elle est administrée par un conseil fédéral composé de 12 conseillères fédérales élues pour 3 ans.

C’est une fédération mais pas une mosaïque sans âme.
Le conseil fédéral représente le pouvoir exécutif (en quelque sorte le conseil d’administration d’une a.s.b.l.) et est présidé par la grande maîtresse.

Une assemblée générale, comme dans toute a.s.b.l., dispose du “pouvoir législatif” et est démocratiquement composée de déléguées des loges élues chaque année.

GRANDE LOGE RÉGULIÈRE DE BELGIQUE (GLR)

Site Internet : https://rglb.net/

La Grande Loge régulière de Belgique est une obédience maçonnique belge fondée en 1979. À ce jour, elle est reconnue comme « régulière » par la Grande Loge unie d’Angleterre. Elle adhère aux « Anciens Landmarks » et aux principes basiques édictée par la GLUA en 1929.

SUISSE

GRANDE LOGE SUISSE ALPINA (GLSA)

Site Internet : https://freimaurerei.ch/fr/

En cliquant sur internet sur le mot franc-maçonnerie vous constaterez qu’il existe en Suisse comme ailleurs dans le monde de multiples corps maçonniques ou paramaçonniques. La GLSA, elle, est la principale obédience maçonnique régulière de notre pays, elle rassemble plus de 3500 membres répartis sur l’ensemble du territoire et elle est présente dans toutes les régions linguistiques de la Suisse.

Notre obédience a été fondée en 1844, elle est une association régie par les dispositions du Code Civil Suisse.

LE GRAND ORIENT DE SUISSE (GOS)

Site Internet : https://www.g-o-s.org/

Obédience libérale masculine fondée en 1959, il comporte une vingtaine de Loges, en Suisse romande et en Suisse allemande. Un tiers environ de ses Loges reçoit les Sœurs en visite. Co-fondateur du CLIPSAS en 1961.

LITHOS, CONFÉDËRATION DE LOGES (LCL)

Site Internet : https://www.lithos.be/fr/

Puissance maçonnique internationale d’origine belge, elle fédère près d’une vingtaine de Loges, masculines, féminines ou mixtes, réparties dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse).
Membre du CLIPSAS depuis 2011, elle est représentée en Suisse par une Loge mixte à Genève, et une Loge à Penthalaz.

QUÉBEC / CANADA

GRANDE LOGE DU QUÉBEC (GLQ)

Site Internet : https://glquebec.org/

La franc-maçonnerie est la plus ancienne et la plus grande organisation fraternelle au monde. Ses membres partagent l’objectif commun de s’entraider pour devenir de meilleurs hommes. Son corpus de connaissances et son système d’éthique sont basés sur la conviction que chaque homme a la responsabilité de s’améliorer tout en étant dévoué à sa famille, à sa foi, à son pays et à sa fraternité.

GRANDE LOGE ANI DU CANADA (GL-ANI)

Site Internet : https://glanicanada.com/

Lorsque nos Pères fondateurs ont créé notre Obédience au début des années 1980, celle-ci était de souche Arménienne anglaise. Elle tire son nom de la ville de Ani, ancienne capitale de l’Arménie aujourd’hui en ruine maintenant Patrimoine mondial de l’UNESCO. À travers le temps, elle a évolué et ses membres portent aujourd’hui l’empreinte du multiculturalisme. Ayant compté plus d’une centaine de membres par année, de différentes professions de foi, elle est aujourd’hui plus active que jamais dans la chaîne d’union universelle de la Franc-Maçonnerie. Parmi ses membres, des hommes et des femmes de toutes nationalités, de toutes professions et de tous âges. Policier, militaire, artiste, acteur, enseignant, médecin, étudiant, secrétaire, concierge, nos membres sont issus de toutes les couches de la société.

C’est le 24 juin 2009 que la Grande Loge ANI du Canada a procédé à l’inauguration de notre Temple sur la rue Parthenais à Montréal. Notre Obédience et nos Loges sont constituées en tant qu’organisme sans but lucratif depuis le 15 avril 2010. En juin 2016, notre Obédience s’est jointe aux instances maçonniques mondiales, telles que le CLIPSAS et le COMAM.

GRANDE LOGE NATIONALE DU CANADA (GLNC)

Site Internet : http://www.glnc.org/

La Grande Loge Nationale du Canada, Obédience canadienne, est une Puissance Maçonnique souveraine et indépendante qui proclame son indéfectible fidélité à la Fraternité Universelle qui l’amène vers son but l’Union Mondiale. Ordre Maçonnique initiatique traditionnel, la GLNC adhère aux “Constitutions d’Anderson” dans le respect de la tradition de l’Ordre Maçonnique; elle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, en présence des Trois Grandes Lumières qui sont l’Equerre, le Compas et le Volume de la Loi Sacrée (qui, dans certaines Loges, est la Bible). La GLNC considère le symbole comme un principe essentiel pour la compréhension. C’est pourquoi elle a adopté le symbolisme pour la construction du Temple interne de l’individu, de l’Homme. La Franc-Maçonnerie est une organisation philanthropique qui regroupe des femmes et des hommes libres et de bonnes mœurs, de toutes races, de toutes nationalités et de toutes religions. Et pour clarifier les choses, «… si un Franc-Maçon tombe dans l’erreur, c’est l’individu qui est tombé et non pas la Franc-Maçonnerie. » «… la pierre brute qui a un cœur sableux s’effrite même avec les Maçons les plus expert. »

ANDORRE

GRANDE LOGE D’ANDORRA (GLA)

Site Internet : https://glandorra.com/

Le neuf septembre 2000, la Grande Loge d’Andorre fut consacrée en toute solennité dans la salle de congrès d’Andorra la Vella. Elle est formée de huit loges : La Triada nº1, Sant Joan de les Valls nº2, Carlemany nº3, Vescomte Arnau de Castellbó nº4, Montsalvat nº5, Maçoneria Universal nº6, Minerva nº7 et Els Cavallers d’Envalira nº8. Tous les membres ont choisi Antoni d’Ortadó comme Grand Maître.

MAROC

GRAND ORIENT DU MAROC (GOdM)

Site Internet : https://www.grandorientdumaroc.com/

Le Grand Orient du Maroc (G.O.D.M.) est une obédience marocaine souveraine, royaliste, respectueuse des lois de son pays et de sa monarchie.

GRANDE LOGE NATIONALE DU MAROC (GLNM)

Site Internet : https://www.glnm.ma/

La Grande Loge Nationale Marocaine est une Obédience maçonnique régulière , souveraine, et masculine qui travaille au Rite Écossais Ancien et Accepté. La GLNM est fidèlement et entièrement dévouée à sa Patrie et à son Souverain, ses membres doivent se soumettre aux lois et respecter les autorités constituées. L’obédience est un Ordre maçonnique initiatique et traditionnel dont l’essence repose sur la foi en Dieu « Grand Architecte de l’Univers », la Fraternité et la Tolérance.

ITALIE

ORDINE MASSONICO TRADIZIONALE ITALIANO (OMTI)

Site Internet : http://www.ordinemassonicotradizionale.it/

L’Ordine Massonico Tradizionale Italiano (OMTI), né à l’Orient de Florence le jour du Solstice
d’hiver de l’année 2016, il est composé par 1000 membres en 85 loges Loges, masculines,
féminines ou mixtes, réparties dans presque tout le pays, Le rite majoritaire est le Rite Ecossais
Ancien et Accepté, mais sont également pratiqués le Rite de Misraim et le Rite Français Groussier.
Membre du International Masonic Union CATENA, de la Conféderation Interamericaine de la Franc-
Maçonnerie Symbolique (CIMS),et du Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques
signataires de l’appel de Strasbourg (CLIPSAS), il a relations d’amitié avec 75 Obédiences et Ordres
maçonniques dans le monde.

Visits: 1117