Livreslivres historiques

Illuminatis: Au-delà d’une théorie du complot, une réalité

Auteur : Philippe LIÉNARD

L’histoire des Illuminés, ou Illuminatis, de leurs origines à nos jours.

Être qualifié d’« Illuminé » relève presque de l’insulte ; ce mot a subi l’influence des chantres de la désinformation et des théoriciens complotistes. La moquerie va de la suspicion de satanisme à l’allégation d’escroquerie. Tout n’est pas faux. L’esprit illuministe a survécu au XXIe siècle, s’est diversifié au point d’être partout ou presque, en sa conception constructive. L’Illuminisme a muté : de la conception des « Frères du Libre-Esprit » en France, adeptes de la pauvreté et de l’esprit vidé pour y recevoir Dieu, la Lumière, pour être « Illuminé » aux « Alumbrados » en Espagne au XIVe siècle, à un projet initiatique de société meilleure, teinté de mysticisme. Au XXIe siècle « Illuminati », passent pour être des amateurs de folklore ou des affairistes tirant les ficelles de multinationales, de structures supra-gouvernementales. On parle de Nouvel Ordre Mondial, dirigé par un petit groupe. Quelle est la part de vérité ? L’Illuminisme allemand du XVIIIe siècle véhiculait l’ambition d’un perfectionnement humain de sagesse, d’une société de progrès, plus juste, non corrompue, n’attaquant pas les religions en leur existence. Il y eut de forts rapports avec les Jésuites, la Franc-Maçonnerie, les Rose-Croix et l’héritage templier. Se réunir en secret entre membres portant des noms étranges pour y discuter de projets politiques, de sciences et de liberté ne plut ni au pouvoir ni à l’Église ; l’Ordre des Illuminaten fut interdit ; des pamphlets féroces se multiplièrent ; nombre d’Illuminaten étaient Francs-Maçons, on les vit organisateurs de la Révolution française, on les crut à la base de l’indépendance des Etats-Unis. Quid ?
Les Illuministes sont toujours là, ont emprunté des voies inattendues et fécondes, n’ont laissé de côté aucune zone d’exploration intellectuelle ; « ils » sont à la fois partout et nulle part ; on verra leurs valeurs premières, leurs symboles, leurs systèmes de grades, leur influence. Au XXIe siècle, l’Illuminisme peut inquiéter ; folklore, refuge pour déçus d’autres spiritualités, groupes assoiffés de pouvoir, ou projet de société en marche ?

Plongez-vous dans l’histoire des Illuminatis et découvrez leurs valeurs, leurs symboles, leur organisation. Entre spiritualité et pouvoir, qui sont-il vraiment ?

EXTRAIT

La première signification se réfère à un ensemble de doctrines ésotériques (ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés) à qui l’on prête d’avoir traversé l’Antiquité et de s’être continuées en Occident ou en Orient sous la forme d’enseignements réservés à un nombre restreint de personnes en mesure de recevoir et d’entendre ces enseignements.
Les débuts de l’ésotérisme se perdent dans la nuit des temps. L’utilisation d’hématite ou d’ocre, attestée à partir de 100 000 ans AD, a peut-être une valeur symbolique. Il semble que, dès le paléolithique, l’homme s’intéresse à la vie après la mort (90 000 AD), aux amulettes (35 000 AD) et à des rites « ésotériques » compris par quelques initiés, ce que vient confirmer la pratique ésotérique féconde du chamanisme (de 32 000 à environ 10 000 AD).

A PROPOS DE L’AUTEUR

Philippe Liénard est avocat en droit des affaires depuis une trentaine d’années et à la tête de son cabinet ; il est également magistrat suppléant, auteur et conférencier (dont en loge).
Initié à la Grande Loge de Belgique, il y occupa diverses fonctions maçonniques, dont celles d’Orateur en 2002 et de Vénérable Maître en 2005.
Ses précédents ouvrages : Mais que font les francs-maçons en loge ?Regard sur la Franc-Maçonnerie et l’islam, dialogue impossible ?Histoire de la Franc-Maçonnerie ; une existence influente depuis trois siècles ?L’Opus Dei dans le monde et en France.

Visits: 56

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *