Actualité & diversArticles

Devenir franc-maçon(ne) quand on a 18 ans

Qu’elle image à notre Ordre ? On peut bien se poser la question… Au cours d’une discussion autour de la table avec nos enfants, mon épouse (également maçonne) et moi leur posions la question : Quelle image avez vous de la franc-maçonnerie ?

La première réponse fut spontanée : C’est un truc de vieux avec des idées de vieux…

Grosse claque, nous ne l’avions pas vue venir !… Alors nous avons approfondi avec eux quelques notions comme celles de fraternité, de camaraderie, de solidarité et de laïcité, encore que cette dernière ait été sujette à beaucoup de discussions. Il a fallu leur faire comprendre que finalement une loge maçonnique, c’est à peu près le seul endroit sur terre où on peut tout dire pourvu qu’on y mette les formes !… Bon, soyons réalistes, ils n’ont pas tord… Nous sommes vieux (enfin… pas tous hein…) et nous faisons la promotions d’idées qui ont plus d’un siècle (parmi lesquelles la laïcité qui est à leurs yeux plus un obstacle à l’expression de la liberté qu’autre chose). Après 31 ans de Maçonnerie, je me suis alors posé la question de savoir pourquoi devenir franc-maçon (ou franc-maçonne) quand on a 18 ans…

J’ai eu la chance d’entrer en maçonnerie à 20 ans !… C’est un vrai bonheur. 31 ans de maçonnerie et ça n’est pas fini ! Déjà pour être initié à 20 ans, il faut faire sa démarche à 19 ans… Imaginez les têtes des membres de votre atelier si un jeune de cet âge vient à frapper à la porte du temple. Nous avons déjà tous entendu les sempiternels clichés et préjugés anti-jeunes :

  • Il est trop jeune : Cela vient souvent d’une personne entrée tardivement en maçonnerie qui émet une frustration parce qu’elle réalise qu’elle aurait pu y rentrer avant si elle s’en était donné la peine…
  • Il n’a pas les moyens : Sous entendu, les mecs, on va devoir payer… Comme si un jeune n’était pas capable de gagner de l’argent.
  • Il n’est pas mature : La maturité est comme le temps, elle est relative à chacun… Je connais des frères de plus de 70 ans qui ne le sont toujours pas, pas vous ?
  • Il nous quittera bientôt parce qu’il fera sa vie : Comme si la loge était une case d’où on ne peut pas sortir ! Oui il/elle fera sa vie et nous serons là pour l’accompagner, n’est ce pas ça la fraternité ? N’est ce pas un témoignage de l’évolution d’un individu ? Que penser du type de 59 ans qu’on initie et qui quelques années après va prendre sa retraite ailleurs ? Pourquoi personne ne lui a posé cette question ?

Pourquoi entrer alors en maçonnerie quand on a 18 ans ?

D’abord parce que la maçonnerie offre un vrai parcours de vie et des amitiés solides. Quand on a 20 ans elle nous apprend le silence, à prendre sur nous, à écouter et à réfléchir avant de parler. Les Frères et Sœurs nous entourent, ils sont là pour nous conseiller et le fait qu’ils viennent d’horizons différents est une richesse que l’on ne trouve nulle part ailleurs… La fraternité est une expérience vivante et empirique qui stimule et vivifie l’être.

Ensuite parce que la maçonnerie met à notre disposition des outils pour structurer notre parcours de vie… Elle nous permet de réfléchir à qui nous sommes vraiment, aux orientations que nous souhaitons donner à notre vie, à son sens au bout du compte.

Enfin parce que la démarche initiatique est un vrai plaisir pour l’âme et l’esprit… C’est l’occasion de partager, d’échanger, de donner et de recevoir sans concession, c’est réfléchir, rire (eh oui, je ne sais pas vous mais dans ma loge on rit beaucoup), proposer… C’est s’ouvrir progressivement au monde des symboles et à la spiritualité grâce à une méthode éprouvée depuis plusieurs siècles.

J’ai eu cette chance de rentrer à 20 ans dans une loge masculine. J’y ai passé des moments inoubliables, j’ai noué des amitiés inébranlables… Je suis aujourd’hui dans une loge “coéduquée” (que le commun appelle “mixte”) où des hommes et des femmes se réunissent pour travailler ensemble sur es sujets principalement philosophiques, symboliques et spirituels. C’est une chance que je souhaite partager avec tous les jeunes que je connais.

Celles et ceux qui sont intéressés pourront venir en discuter avec moi le samedi 2 juillet à 14h30 à Béziers (proximité de l’IUT) ; j’y donnerai un conférence sur le thème “entrer jeune en franc-maçonnerie”. Informations sur : https://www.gl-fm.org/conf020722/ ou encore sur https://fb.me/e/3FujYNdo2

Visits: 306

Laurent Jaunaux

Initié en 1991 à Rueil Malmaison à la loge Omnes Fratres (GLDF), auteur de "le rituel des anciens ou édition 2004 du Guide des Maçons Ecossais" publié chez Dervy, Passé Grand Maître de la GLERRO, Fondateur du Rite Moderne d'Ecosse et membre de la Grande Loge Franco-Maltaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *