Actualité & diversArticles

À la découverte du MU∴S∴MA∴

Le Museo di Simbologia Massonica est un musée extraordinairement riche de contenu, caché en périphérie du centre-ville de la magnifique Florence, que nous vous faisons découvrir aujourd’hui ! Une visite guidée avec son passionnant fondateur et propriétaire, Cristiano Franceschini , 50 ans de travail en loge et d’amour de la franc-maçonnerie.

Très cher frère Cristiano pouvez-vous nous raconter votre parcours maçonnique et votre loge ?

J’ai été initié en 1973 comme apprenti à la loge UNIONE de Florence, la plus ancienne, créé en1947 au sein de la Gran Loge d’Italie – Piazza del Gesù – Palazzo Vitelleschi, où mon grand père avait été initié en 1919 ainsi que mon père en 1969/70. En 1994 environ je suis entré dans la loge R. Kipling de Firenze, et maintenant je travaille dans la loge Torre. J’ai couvert tous le travaux des dignitaires et officiers et j’ai été Vénérable Maître environ 5 fois. Je travaille actuellement au Rite Ecossais et je travaille aussi dans la chambre du 30 Niccolò Machiavelli ici à Firenze.

Comment avez-vous eu l’idée de créer le Musma – Musée de la symbolique maçonnique de Florence 

Je suis un collectionneur de plusieurs objets maçonniques, et j’ai commencé a faire de collections de tous les souvenirs et gadget donnés dans les tenues maçonniques à partir de mon entrée dans cette famille, après cela, j’ai dévoré un livre sur l’histoire de toutes les familles maçonniques daté fin du 1800 “gould” où il y avait la description des tabliers, cordons, médailles par chaque familles nationales et c’est pour ça que j’ai initié à collectionner tabliers et vêtements, et tous les autres choses qui avaient imprimés un symbole maçonnique. Il y a désormais 50 ans que je fais cette recherche dans l’ensemble du monde.

Lorsque j’ai visité des musées maçonniques  j’ai compris que, avec tous le matériel que j’avais collectionné, je pouvais ouvrir un musée et offrir l’opportunité de le faire visiter à tous les frères et profanes italiens et étrangers ici à Firenze, mais aussi parce qu’il n’y avait pas de musée pour la franc maçonnerie en Italie.

Le Musma contient une quantité incroyable de tabliers et décors maçonniques, comment avez-vous réussi à réunir cette extraordinaire collection ?

Simplement avec le temps d’aller regarder les marchés au puces, ou par connexion entre frères, et surtout en ayant l’opportunité d’avoir de l’argent à disposition !!! Après l’ouverture j’ai eu la chance d’avoir des frères qui ont donné au Musma leurs collections de pièces ou de papiers, livres et archives.

Votre Musée contient même un Temple maçonnique ! Racontez-nous comment vous est venue l’idée

Le temple est une curiosité pour le profane, mais en même temps c’est aussi une occasion pour les frères. Un micro temple avec toutes les choses nécessaires pour avoir une tenue maçonnique. Mais on a reproduit aussi un cabinet de réflexion, et encore plus avec l’aide des Schtroumpfs, j’ai eu la possibilité de recréer tout un voyage initiatique avec ces petites figurines.

Le musée que vous avez créé est un endroit absolument magique, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Le sourire des visiteurs et leur satisfaction en découvrant la magie des différents objets tellement remplis d’histoire.

Que rêvez-vous d’ajouter à votre musée ? 

J’ai plusieurs objets, mais il y a des petites pièces très particulières, par exemple les figurines en porcelaine de Meissen du 1700, ou le “Ponton” pièces et papier crée dans la prison de le champs de prisonnier de Bonaparte – Wellington.

Visiter le MUSMA –> https://www.musma.firenze.it/fr

vous aimez LLM.fr , nos articles et nos podcasts ?! Soutenez nous ! 
Offrez-nous un café ou soutenez le développement de notre site et de nos besoins en stockage de contenu en ligne (serveurs etc…) en faisant un don sur https://fr.tipeee.com/lalogemaconnique et recevez 10% de réduction pour vos achats maçonniques sur le site de notre partenaire Nos-colonnes.com !

Views: 443

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *