LivresLivres REAA et hauts grades

R.É.A.A. Rituel des trois premiers degrés selon les anciens cahiers 5829 (1829)

Auteur : Jacques Simon, préface de Jean-Pierre Lasalle

Ce rituel de 1829, pratiqué à l’époque par la Grande loge centrale du Suprême conseil de France, est devenu une référence, le rituel authentique des trois premiers degrés du Rite écossais ancien et accepté. Mais si aucun rite ou rituel ne peut démontrer sa fixité dans le temps, une bonne connaissance des origines est indispensable pour sa perception initiatique et symbolique. C’est pourquoi la présente édition a été enrichie par de nouveaux éléments historiques à la lumière d’un manuscrit dit « Vuillaume (1822) » découvert par les historiens de la Fondation Latomia en 2019.

Comme dans les éditions précédentes, Jacques Simon a choisi de dérouler le texte du manuscrit au iota près, conservant ainsi la richesse spirituelle et ésotérique d’origine, pour partie perdue et peut-être incomprise par les maçons du XXIe siècle. Les qualités pédagogiques incontestables de ce rituel et des instructions associées apporteront la compréhension et les éclairages recherchés par les jeunes maçons. 

Jacques SIMON est Ingénieur en astronautique, Docteur en sciences physiques et Diplômé d’études supérieures en management des entreprises. Il a fait toute sa carrière au Centre National d’Études Spatiales (CNES), à Toulouse et à Paris. Il est titulaire de très nombreuses publications scientifiques et techniques du domaine spatial et coauteur de plusieurs livres sur l’histoire de l’espace français. Il est Vice-Président de l’Institut Français d’Hitoire de l’Espace (IFHE). Il s’intéresse depuis plus de quarante ans à la Franc-maçonnerie, aux valeurs qu’elle porte, à ses origines et à son histoire et est un dignitaire du Suprême Conseil pour la France.

https://www.nos-colonnes.com/products/r-e-a-a-rituel-des-trois-premiers-degres-selon-les-anciens-cahiers-5829-1829?sca_ref=2597008.GGbPtsXjPy

Visits: 74

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *