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Lettres d’un maître Franc-Maçon à ses enfants

Auteur : F. Brice DUPUY

Sur demande de son père, Maxime rejoint la maison familiale où seul un manuscrit l’attend.

Il y découvre dans une première lettre les récits cosmogoniques que l’homme a plus ou moins inventés pour donner du sens à sa vie, et pour consolider telle ou telle communauté, tel ou tel super-organisme.

Puis, dans une seconde lettre – les Chroniques – son père lui dévoile le récit de ses propres vies antérieures, les rôles qu’il a tenus et le sens qu’elles ont selon lui. Maxime en est estomaqué.

C’est grâce à la lettre n°3 – l’Evangile – que se dessine, pour Maxime, une bonne nouvelle : il est possible de recevoir la résurrection de son vivant. Même en cette ère appelée Anthropocène où l’individualisme et le matérialisme sont rois.

Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? Où est parti le père de Maxime, après lui avoir laissé ce manuscrit-testament ? Et quel est le rôle de la narratrice, Sophie, dans tout ça ?

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A propos de l’auteur

Pour cette expérience de vie ci, l’auteur a choisi de naître il y a plus de 55 ans à Tours, au sein d’une famille d’ouvriers. Ses résultats scolaires et l’aide d’un professeur du collège lui ont permis de bénéficier d’un ascenseur social le menant à l’Ecole Polytechnique. Il débuta sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche au sein d’un grand groupe, puis aux postes de Directeur de Système d’Information dans ses filiales internationales.

Il est père de deux enfants à qui il s’adresse souvent dans ses ouvrages (‘Ce qui est en je’, ‘L’humanité se meurt’, ‘Descartes 3.0’) comme une façon de transmettre, en leur laissant une trace de ses propres réflexions. Son besoin de spiritualité et de sortie des chemins balisés n’apparut que vers la quarantaine. Ce fut par la découverte de la Bhagavad-Gita, ses premières lectures de textes dits ésotériques et l’initiation à la franc- maçonnerie au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Maintenant vénérable maître, sa seconde façon de transmettre a lieu en loge.

Si ces premiers questionnements concernaient le comment, les suivants ont eu trait au pourquoi et aux réponses apportées par les diverses cosmogonies à sa disposition. La réalité de la vie, et ses actions en adéquation avec cette réalité (hébergement de réfugiés, tutorat en lycée, membre associatif) ne se trouvent-ils pas sur la voie du milieu ?

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