LivresLivres divers

Lettre à un(e) ami(e) devant le Temple

Auteur : Jean-Baptiste Bellivier

“Cette lettre se veut, ultimement, une invitation. Elle va largement prendre la forme d’interrogations. Je vais te dire ce que j’ai compris de la franc-maçonnerie, ce que cette démarche m’a apporté et m’apporte toujours, largement sur le ton relatif du témoignage : je ne suis pas un « croyant » de la franc-maçonnerie, j’en suis un « pratiquant ». La franc- maçonnerie n’est qu’un chemin possible parmi d’autres, elle n’est d’abord qu’un moyen. Elle permet une distance critique, mais aussi une mise en mouvement, ce qui la rend « initiatique ». Je n’ai pas de dogme à défendre. J’ai simplement vécu, grâce à la franc- maçonnerie, une démarche féconde et qui, me semble-t-il, m’a rendu plus libre. Je ne la partage ni comme une vérité ni comme allant de soi pour tout le monde, mais comme un chemin possible pour réenchanter le monde et travailler à quelques questions indécidables, dont les fameuses questions du sens, des sens et de l’essence de notre vie.”

À propos de l’auteur

Jean-Baptiste Bellivier a cinquante ans. Dans sa vie profane, il travaille comme consultant pour contribuer à remettre l’économie au service de l’Homme – le bon ! – ; il travaille, ponctuellement mais régulièrement, dans le monde de l’enseignement et de la recherche – le vrai ! – ; il poursuit une carrière artistique entre musique et photographie – le Beau !-.

Il est né en Franc-maçonnerie dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm il y a vingt ans, dans la Loge bleue où il est toujours engagé. Il est actuellement l Grand Maître d’une des quatre « grandes » Obédiences françaises travaillant au RAPMM.

https://www.nos-colonnes.com/products/lettre-a-une-amie-devant-le-temple?sca_ref=2597008.GGbPtsXjPy

Visits: 72

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *