LivresLivres divers

Guide & Compendium du Franc-maçon 

Auteurs : Bernard E. Jones, traduction et
adaptation Georges Lemoine et Gérard Icart

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration fraternelle et fructueuse, de plusieurs années, entre le Professeur Émérite Georges LAMOINE et l’universitaire Gérard Icart.

Bernard E. JONES nous propose une œuvre considérable publiée en 1950, augmentée et enrichie, à plusieurs reprises. Pendant de nombreuses années, il a travaillé, cherché, vérifié, fait des rapprochements auprès de différents érudits pour construire et étayer son récit. 
Ce compendium se révèle un instrument indispensable pour l’instruction et la formation de tout jeune maçon.
Quel que soit son rite ou son obédience, tous les aspects de la vie maçonnique, depuis son histoire ancienne, ses textes réglementaires, son fonctionnement au quotidien sont abordés, avec clarté, avec pédagogie et avec le recul historique qui sied à tout historien digne de ce nom.
Quelle que soit la qualité de l’instruction dispensée à tous les Frères d’une loge, Apprenti, Compagnon ou Maître, ces Frères trouveront dans cet ouvrage ce qui leur permettra de faire chaque jour des progrès dans le savoir maçonnique si sérieusement recommandé par le Maître à chaque initié.
Chaque lecteur sera enthousiasmé par l’afflux de connaissances qu’il recueillera au fur et à mesure de sa lecture.
Mais le lecteur sera aussi interpellé par la totale indépendance de l’auteur et surtout par ses nombreuses remises en question, fondées sur les sources documentaires proposées par la loge de recherche de la Grande Loge Unie d’Angleterre, Quator Coronati Lodge n° 2076.

Georges Lamoine a été professeur de langue et littérature anglaises à l’université Jean-Jaurès de 1970 à 1999. Il a consacré son enseignement, ses recherches et publications au XVIII° siècle en Angleterre. Il a étudié les rapports entre la société qui produit des auteurs et la littérature qui en est le produit : elle reflète la société et l’évolution à la fin du siècle. Il s’est intéressé à la vie littéraire, aux liens entre société et justice pénale, à l’œuvre de J. Swift. Il étudie le phénomène historique de la Franc-Maçonnerie, il a traduit en français les textes essentiels de la maçonnerie anglaise du XVIII° siècle ; édité le Discours de A.M. Ramsay, ainsi que son roman, ses deux pamphlets politiques, et traduit son ouvrage philosophique posthume combattant le spinosisme. Il est membre (Fellow) de la Société Royale d’Histoire d’Angleterre.

Gérard ICART, Universitaire, a été Professeur de Lettres ; franc-Maçon régulier depuis 35 ans ; LGR de la Grande Loge Unie d’Angleterre et Grand Chancelier de la Grande loge Nationale Française. Auparavant, il eut la charge à la Grande Loge de la formation et de l’instruction des Frères pendant une quinzaine d’années. Directeur de la Collection Transmettre l’Histoire. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la formation, l’instruction, l’histoire et les origines de la Franc-Maçonnerie de tradition.

https://www.nos-colonnes.com/products/guide-compendium-du-franc-macon?sca_ref=2597008.GGbPtsXjPy

Views: 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *