LivresLivres sociétaux & philosophiques

Éthique et athéisme (construction d’une morale sans dieux)

Auteur : Josselin MORAND

Croire. Au vrai, personne n’échappe à cette singularité de la condition humaine. Toutes nos actions sont basées sur ce verbe, de la croyance en soi et aux autres, aux croyances religieuses à un « au-dessus de soi ». 

 Du théisme à l’athéisme, Josselin Morand nous entraîne dans l’exploration des formes de ce « croire », de l’antiquité à nos jours. Avec un remarquable esprit de synthèse, il réussit à  présenter dans ce livre  un  panorama complet du champ cultuel, des trois monothéismes  au  communautarisme et transhumanisme, de la question de Dieu remis en cause par les génocides du XXe siècle au fanatisme et  à l’idolâtrie.  Sans omettre les particularismes des religions orientales.

 C’est cette riche approche du phénomène de « reliance », qui lui permet  d’aborder objectivement la spiritualité, cette vie de l’esprit avec ou sans Dieu. Et de définir son expression en termes maçonniques.

 Dans ce contexte où certains groupes pseudo-religieux  affichent aujourd’hui  une volonté « d’appropriation de l’invisible » par la violence, la franc-maçonnerie « à la française »   est  plus que jamais une chance avec le triple choix qu’elle propose. A savoir, la laïcité, expression de la liberté de penser,  dans le respect des cultes ; la possibilité pour qui la rejoint, d’interpréter symboliquement un  Principe créateur ;  l’athéisme,  lequel se passe de l’hypothèse déiste.

 Cette paisible trilogie constitue l’une des spécificités de l’Art royal. C’est l’éthique individuelle qui, par l’exercice des valeurs républicaines,   crée la morale collective. Autrement dit, la raison bienveillante positionne le franc-maçon. Ni athée stupide, ni libertin irreligieux, il est au « juste milieu », définition même de la vertu, selon Aristote. Celle-ci conduit  vers une vie bonne, dans une société bonne, pour y bien agir.

 Ainsi, cette conscience éclairée par l’initiation apprend  à mieux vivre, à mieux communiquer et à accepter sa finitude. L’empathie est la condition indispensable de toute éthique, nous dit l’auteur. Une  généreuse  façon de  semer, essaimer et s’aimer.

https://www.nos-colonnes.com/collections/livres-maconniques/products/etique-et-atheisme?sca_ref=2597008.GGbPtsXjPy

Views: 60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *