Livreslivres Rite Français & Ordres de Sagesse

La Caverne et le Poignard

Auteur : Alain MUCCHIELLI

« La caverne et le poignard » explore la symbolique du premier Ordre du Rite Français Moderne à partir de notions issues de la recherche alchimique et de la psychologie des profondeurs.


L’ouvrage, divisé en deux parties, aborde plusieurs thèmes tels que la caverne, l’escalier, Joaben/Abibalc, la source ou l’inconnu de Pérignan qui constituent des schèmes de notre propre Moi transcrits ici en termes alchimiques. La première partie permet de recontextualiser la pratique du rite telle que les francs-maçons du XVIIIe siècle l’avaient codifiée en explicitant certains aspects parfois encore mal connus. En ce sens, ce premier pas dans l’Écossisme montre que le rituel reste dans l’exacte continuité de ceux des trois premiers degrés des loges bleues.


Dans la seconde partie, l’auteur développe et approfondit les concepts de l’alchimie intérieure et propose un certain nombre de clés à ceux qui désirent s’aventurer dans le labyrinthe de la recherche personnelle. Il engage à une véritable pratique indispensable pour passer d’une banale symbolique théorique à une véritable construction du Temple.


L’ouvrage donne aussi en annexe les exactes transcriptions du rituel complet du Grand Orient de France de 1784 et du manuscrit, « Hauts Grades du Rit Français », compilé par le chevalier Fustier en 1804 pour le maréchal Étienne Macdonald, duc de Tarente, dans une édition manuscrite de 1809.
L’auteur espère ainsi permettre à certains maçons de reconsidérer le Rite Français notamment dans sa pratique traditionnelle dite Moderne en montrant que les messages qu’il véhicule ont une véritable dimension spirituelle.

Views: 401

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *