Connaissez-vous le Rite Standard d’Écosse ?
Le Rite Standard d’Écosse (RSE), Royal Standard of Scotland en anglais, est un Rite tout à fait particulier, reflétant les singularités de la Grande Loge d’Écosse. Au sein de cette Grande Loge, il n’est pratiqué sous cette forme et sous ce nom dans aucune Loge. Il ne s’agit que d’un rituel de référence, une sorte de dénominateur commun des usages maçonniques écossais, fixé seulement en 1901, puis complété vers 1960, et utilisé en tant que tel uniquement dans les tenues de Grande Loge. Chaque Loge de la Grande Loge d’Écosse dispose de son propre rituel, souvent très ancien, et choisit même la couleur de ses décors maçonniques. Ainsi, si le vert et or est la couleur des décors maçonniques de la Grande Loge, les Loges écossaises utilisent une grande variété de couleurs: vert, bleu, rouge, cramoisi, magenta, orange…, ainsi que différents tartans.
Cette particularité vient du fait que la Grande Loge d’Écosse, fondée sous cette forme moderne en 1736, fédéra des Loges fonctionnant depuis fort longtemps, parfois des siècles, et qu’il était dès lors tout à fait inconcevable de leur imposer un rituel unique. Il en va tout autrement de la Grande Loge de Londres fondée en 1721 (les dernières recherches historiques montrent en effet que la fondation en 1717 est légendaire), dont seules deux Loges existaient avant 1721.
Une dernière spécificité du Rite Standard d’Écosse, qu’il partage d’ailleurs avec le Rite Emulation des Anglais, c’est qu’il doit être pratiqué par cœur.
En France, seules quelques Obédiences maçonniques utilisent ce rituel, et elles ont choisi une unique couleur, soit le tartan « Royal Stewart ».
Les décors maçonniques du Rite Standard d’Écosse tel qu’il est pratiqué en France sont :
- Apprenti Entré : gants maçonniques blancs et tablier maçonnique blanc, porté la bavette relevée.
- Compagnon de Métier : gants maçonniques blancs et tablier maçonnique blanc, orné de deux rosettes en tartan « Royal Stewart » et porté bavette rabattue.
- Maître : gants maçonniques blancs et tablier maçonnique blanc, bordé d’un ruban en tartan « Royal Stewart », la bavette entièrement couverte du même tartan et frangée d’or; sur le tablier, deux rosettes et deux pendeloques, et sur la bavette l’Équerre et le Compas ouvert sur un arc de cercle, encadrant l’Étoile et surmontant trois chardons. Les Maîtres portent également une écharpe frangée d’or (cordon ou baudrier) en tartan « Royal Stewart ».
- Officiers et Vénérable : Sautoirs en tartan « Royal Stewart ». Celui du Vénérable porte un bossoir doré. Le tablier maçonnique du Vénérable porte deux Taus inversés à la place des rosettes, et sur la bavette, l’Équerre et le Compas sont encadrés par le Soleil et la Lune.
Il faut encore relever la forme particulière des tabliers du Rite Standard d’Écosse : la bavette est arrondie et non triangulaire, comme dans la plupart des autres Rites.
Sur Nos Colonnes, vous trouverez tous les décors maçonniques nécessaires à la pratique du Rite Standard d’Écosse, ainsi que les accessoires tels que chapeaux et kippas, cravates, noeuds papillon ou bijoux…
10 % de réduction sur vos articles Rite Standard d’Écosse en achetant sur Nos-Colonnes avec votre code Abonné LA LOGE !
Views: 476