LivresLivres divers

Atlantide : Une civilisation sous la glace

Auteur : Flavio BARBIERO

Flavio Barbiero propose une théorie selon laquelle ce que Platon a décrit, à propos de l’Atlantide, dans ses dialogues, le Timée et le Critias, n’est pas le fruit de l’imagination ; l’un des plus grands esprits de l’histoire de l’humanité, comme le fut celui de Platon, déclara à plusieurs reprises qu’il n’avait pas une grande sympathie pour les poètes et l’on ne peut pas croire qu’il ait changé d’avis, juste à propos de l’Atlantide. Barbiero a accepté en bloc la description de Platon et il a choisi la voie la plus difficile pour démontrer sa théorie, celle de l’expérimentation. La valeur de la méthode scientifique réside essentiellement dans le fait que rien n’a été déformé, par rapport au récit de Platon pour être intégré à la thèse de Barbiero : tout devait être démontré avec des preuves scientifiques ou bien rien ne devait être accepté.

Il ne manquait que la preuve absolue, la preuve archéologique, que la théorie de Flavio Barbiero est exacte : l’intérêt que la thèse de l’auteur a suscité (l’annonce fut faite en décembre 1974) a été tel qu’il fut à l’origine de quelques expéditions scientifiques dans l’Antarctique, au cours desquelles Barbiero découvrit, sur l’île du roi Georges, une grande quantité de troncs fossilisés qui pourraient remonter à 10 000 ou 12 000 ans. Ce fut la première preuve officielle de la théorie de Barbiero mais, par ailleurs, on trouva des objets enthousiasmants (une cinquantaine de petites boules de sable et de « ciment » placées sur de petites colonnes faites de la même matière), sur l’île Seymour.

Il en est sorti un ouvrage passionnant à tous égards : l’explication d’une théorie bouleversante, démontrée avec une rigueur scientifique, partant de l’immense catastrophe qui révolutionna la base de l’écosystème de la Terre et arrivant jusqu’à l’explication de l’installation de l’homme dans le monde. Un ouvrage qui présente une fascinante théorie mais qui est aussi une passionnante aventure d’histoire de l’archéologie.

À propos de l’auteur

Né à Pola en 1942, Flavio Barbiero a fréquenté le lycée classique à Vérone et a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Université de Pise. En 1961, il est entré à l’Académie Navale de Livourne ; ensuite, il a passé une grande partie de sa vie professionnelle dans les centres de recherche de la Marine Militaire et à l’OTAN. En 1998, il a quitté le service actif avec le grade d’Amiral. Esprit ouvert, il a approfondi plusieurs sujets à caractère extra professionnel, étant explorateur, chercheur, écrivain et conférencier. De 1975 à 1978, il a organisé et dirigé deux expéditions pour explorer l’Antarctique, contribuant de façon déterminante à l’engagement italien sur ce continent. Actuellement, il collabore avec des universités et des centres d’études sur des programmes de recherche scientifique, essentiellement dans le domaine archéologique. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels À la recherche de l’Arche de Noé, La Bible sans secrets, Les seigneurs des temples, Calendriers antiques et modernes, Le navire dans l’Histoire, ainsi que divers articles et essais dans des revues italiennes et étrangères.

https://www.nos-colonnes.com/collections/autres-esoteriques/products/atlantide-une-civilisation-sous-la-glace?sca_ref=2597008.GGbPtsXjPy

Visits: 81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *