LivresLivres REAA et hauts grades

Approche énergétique traditionnelle du R.É.A.A.

Auteur : Jean-Claude Darras, Robert Alain

La « Franc Maçonnerie » et, plus précisément le « Rite Écossais Ancien et Accepté » qui est le sujet spécifiquement abordé dans notre ouvrage, a donné lieu à de multiples publications fort documentées. Notre propos n’est pas d’en reprendre d’une quelconque façon les données historiques ou conceptuelles, mais seulement d’en présenter une approche particulière : celle faisant référence aux données traditionnelles extrême-orientales donnant préséance au concept « d’énergie ».
En effet, envisagés sous une telle optique, il faut fondamentalement comprendre le rapport « matière / énergie » non pas en termes binaires, duels, mais en tant que  « continuum » comportant à une extrémité l’énergie la plus subtile : « l’Energie », et à l’autre l’énergie la plus dense : « la Matière ». Ce faisant, la compréhension des Rituels revêt une nouvelle dimension parce que, tout en respectant parfaitement la forme et le contenu, apparaît une vision d’ensemble en rendant l’approche de la Franc-maçonnerie en général et du Rite Écossais Ancien et Accepté en particulier beaucoup plus évidente et compréhensible. 


Jean-Claude Darras est docteur en médecine de la Faculté de Paris, diplômé de médecine aéronautique, chargé de cours d’Acupuncture à la faculté de médecine de Paris XII°. Professeur et directeur de l’enseignement de l’institut du Centre d’Acupuncture de France, Président de l’Académie Médicale d’Acupuncture, il a participé à nombre de travaux et de recherches médicales spécialisées dans l’acupuncture, en particulier sur « l’exploitation isotopique des méridiens » à l’hôpital Necker. Il a publié de nombreux ouvrages dont un traité médical sur l’acupuncture en cinq volumes. Président de l’Union Mondiale des Sociétés d’Acupunctures, il a été également membre du Bureau de la World Research Foundation (USA), ainsi que Membre d’honneur de nombreuses sociétés d’acupunctures internationales. Il est devenu, à ce titre, un conférencier mondialement connu et apprécié lors de ces interventions internationales. Spécialisé dans la Médecine Chinoise Traditionnelle, il a effectué de nombreux séjours d’étude en Extrême-Orient et en particulier en République Populaire de Chine. Son long parcours maçonnique, exclusivement au sein du Rite Écossais Ancien et Accepté lui a permis d’aborder ce rite sous un éclairage original.

Alain Robert est un ancien pilote, passionné d’histoire religieuse et en particulier de celle des cathares dans sa région occitane. Au cours de son parcours de plus de trente ans dans l’univers maçonnique, il fut pendant de longues années Expert du Rite Écossais Ancien et Accepté. Féru d’alchimie, il essaye de transmettre ces bases dans une volonté de synthèse et de simplicité abordable par le plus grand nombre au sein de son obédience et de sa juridiction.

https://www.nos-colonnes.com/products/approche-energetique-traditionnelle-du-r-e-a-a?sca_ref=2597008.GGbPtsXjPy

Visits: 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *