LivresLivres tous Rites (hors REAA et RF)

Parcours initiatique au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

Auteur : Jean-Baptiste Bellivier

La Franc-maçonnerie propose un voyage initiatique pour améliorer le monde et s’améliorer soi-même. Les étapes de ce voyage sont des escales spiralaires : chacun y revient sans cesse, mais différemment, au fil de son travail intérieur et de son engagement dans le réel, en ses « Degrés et Qualités ». Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm invite le cherchant à trois aventures parallèles :

  • Un certain adogmatisme, compagnon de la Raison, qui invite à la redécouverte de notre Liberté ;
  • Une certaine spiritualité, mot entendu dans son sens le plus large, où la vie de l’esprit fonde notre Égalité ;
  • Un certain ésotérisme ou hermétisme, regard décalé et amoureux sur le Réel, aux racines, peut-être, de notre Fraternité.

Chacune de ces trois voies, pratiquée séparément, a ses propres écueils :

  • L’adogmatisme peut conduire à un relativisme désespérant ;
  • La spiritualité peut dégénérer en intégrisme ;
  • L’ésotérisme peut s’abîmer dans la superstition la plus abrutissante.

Une des originalités de la Franc-maçonnerie est de réunir et de réconcilier ces mots que notre monde oppose.

Dans ce premier tome, Jean-Baptiste Bellivier revisite le parcours initiatique maçonnique avec les Arcanes tendus par le Premier Degré de nos Rites. Il s’adresse ainsi à tous les Apprentis Francs-maçons. Il est composé de vingt-et-une lettres qui peuvent être lues dans n’importe quel ordre. Il est illustré par un jeu de Tarot original qui permet d’entrer dans le Symbolisme.

À propos de l’auteur

Jean-Baptiste Bellivier a cinquante ans. Dans sa vie profane, il travaille comme consultant pour contribuer à remettre l’économie au service de l’Homme – le bon ! – ; il travaille, ponctuellement mais régulièrement, dans le monde de l’enseignement et de la recherche – le vrai ! – ; il poursuit une carrière artistique entre musique et photographie – le Beau !-.

Il est né en Franc-maçonnerie dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm il y a vingt ans, dans la Loge bleue où il est toujours engagé. Il est actuellement l Grand Maître d’une des quatre « grandes » Obédiences françaises travaillant au RAPMM.

https://www.nos-colonnes.com/products/parcours-initiatique-au-rite-ancien-et-primitif-de-memphis-misraim?sca_ref=2597008.GGbPtsXjPy

Views: 101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *