LivresLivres sociétaux & philosophiques

Franc-Maçonnerie et Islam – Au-delà des clivages

Auteur : Philippe LIÉNARD

Regard d’un Franc-Maçon de haut-grade sur l’islam et la Franc-Maçonnerie.

La franc-maçonnerie n’est pas ” une “, mais ” diversité ” ; il en va de même pour l’islam ; la tradition s’accommode-t-elle de la modernité ? La maçonnerie, ensemble de laboratoires de pensée libre, ambitionne l’amélioration de l’humanité au travers celle de soi par la réflexion, la recherche spirituelle voire l’analyse sociétale ; l’islam semble nourrir un projet de société d’amour à travers des valeurs spirituelles ; induit-il la paix ou la soumission belliqueuse ?

L’auteur, franc-maçon de haut-grade, se plonge dans les origines de la franc-maçonnerie et de l’islam par les textes, rappelle les circonstances de leur propagation respective et leurs relations d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des penseurs éclairés, de la décolonisation, et du djihad ; il jette un regard libre constructif tant sur la maçonnerie que sur l’islam.

En terme d’analyse philologique et donc non théologique, l’islam est-il la dernière religion révélée ? Allah aurait-il été d’abord un dieu de Babylone, principe masculin d’un binôme ? Mahomet était-il un conquérant ?

Du point de vue maçonnique humaniste, l’islam né au VIIe siècle, éclairé puis figé, doit-il se moderniser au XXIe siècle et se repenser ?

Religion, croyance et culture, doivent-elles être confondues ? Quel regard d’un franc-maçon au sujet du voile, de la burqa, du burkini à la mode ? Quelle place pour les femmes en franc-maçonnerie et dans l’islam ? Radicalisme, rôle de la culture et de l’éducation ? Allah, le Grand Architecte de l’Univers, la Sagesse ancestrale, la Vérité ultime et unique, quid ? Un universalisme spirituel est-il envisageable ? Quel dialogue ? Est-il possible d’être de culture ou de foi musulmane et franc-maçon ?

L’auteur rappelle, sans tabou, des points de compréhension à destination de tous, musulmans, maçons ou autres, qu’ils soient agnostiques, croyants ou athées.

L’ouvrage se veut œuvrer à la compréhension, et bien plus, tente de défricher les idées reçues, de semer les graines d’une cohabitation enrichissante par sa diversité non liberticide, d’un universalisme de paix, d’un éveil dont l’auteur fait le pari pour demain.

Visits: 54

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *