Chrétien et Franc-Maçon
Auteur : Élie-Jean DELATIL
La question de la compatibilité de l’appartenance conjointe à l’Église catholique et à la Franc-Maçonnerie n’est pas nouvelle puisque le pape Clément XII la posa le 28 avril 1738 dans la bulle pontificale In eminenti apostolatus specula. Plus exactement, il condamna cette double appartenance. Non seulement elle devint interdite mais les contrevenants s’exposèrent dès lors à une excommunication. La condamnation, « valable à perpétuité », dut pourtant être renouvelée au cours des siècles sous différentes formes (bulles, lettres apostoliques, encycliques) par les successeurs de Clément XII. Est-ce à dire qu’elle fut considérée par les catholiques francs-maçons comme nulle et non avenue ? Cela est fort probable car les menaces et anathèmes ne firent jamais démissionner de l’Ordre les fidèles qui en étaient membres.
Dans cet ouvrage, l’auteur, s’appuyant sur des faits historiques, rappelle les racines catholiques de la Franc-Maçonnerie. Il propose ensuite une lecture symbolique des enjeux politico-religieux ayant conduit l’Église à condamner l’Ordre et à mener des campagnes de désinformation à son encontre. Mais au-delà des croyances populaires ainsi induites, l’auteur expose les points de convergence entre l’Église et la Franc-Maçonnerie. Il précise en quoi les voies chrétienne et maçonnique, loin d’être antinomiques, sont en réalité complémentaires.
Biographie de l’auteur :
Élie-Jean DELATIL est membre de la Grande Loge de France. Initié en 1999 au sein de la Loge “La Vraie Lumière” à l’Orient de Cannes, il a été le Vénérable Maître de la Loge “Alliance Initiatique Écossaise” à l’Orient de Cagnes-sur-Mer. Il est par ailleurs membre d’Ateliers de la Juridiction du Suprême Conseil de France.
Views: 77