LivresLivres ésotérisme & alchimie

Alchimie et Rose-Croix

Auteur : Alain Queruel

Après « De l’alchimie à la franc-maçonnerie » ayant obtenu un prix littéraire catégorie « essai » au 16e salon maçonnique de Paris et « L’alchimie opérative », voici le 3e opus de cette collection intitulé « Alchimie et Rose-Croix » consacré cette fois aux relations entre le Grand Œuvre et ce mouvement surgi au début du XVIIe siècle dans le centre de l’Europe.
Pourquoi émergea-t-il à cette époque et pourquoi prit-il racine dans cette Allemagne laminée par l’apparition du luthérianisme ? Certes, le facteur religieux fut prédominant ; mais il s’accompagna aussi de bouleversements politiques et alchimiques au début des années 1600.
Pourtant, d’aucuns eurent tendance à considérer la publication des Manifestes rosicruciens comme un canular ; ils le furent d’une certaine façon mais se limiter à une telle explication serait néanmoins très réducteur. Le mouvement rosicrucien connut des dimensions internationales et, tel un phénix, renaquit de ses cendres bien après sa disparition officielle.
Au travers des méandres et des rebondissements du mouvement rosicrucien, de ses liens avec d’autres courants ésotériques, l’auteur nous entraîne dans un tourbillon où la politique, l’alchimie, la franc-maçonnerie et les nombreuses écoles se réclamant de la Rose-Croix se télescopèrent…

Alain Queruel s’est spécialisé dans les domaines de l’alchimie et de la franc-maçonnerie ; il a notamment publié des ouvrages sur ces thèmes chez Eyrolles (L’alchimie ainsi qu’un Grand livre de la franc-maçonnerie en 2015) et, plus récemment, une vie de Cagliostro aux éditions Liber Faber (Cagliostro, une vie d’errance). En outre, très investi dans l’histoire des sciences, il a écrit de nombreuses biographies sur les grands chimistes de la Révolution et de l’Empire (parmi elles, il faut citer celles de Lavoisier, de Conté, de Monge, de Fourcroy, de Parmentier, de Vauquelin ainsi qu’un livre plus général retraçant des figures comme les Cadet,  Carny, Chaptal… regroupées dans « Les chimistes francs-maçons sous la Révolution et l’Empire » et dans un « Petit dictionnaire des chimistes de la Révolution et de l’Empire » paru il y a plus d’une dizaine d’années).   

https://www.nos-colonnes.com/products/alchimie-et-rose-croix?sca_ref=2597008.GGbPtsXjPy

Views: 76

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *