ArticlesSymbolisme

L’hexagramme

L’hexagramme qui est concrètement une étoile à six branches est l’un des symboles les plus anciens et les plus importants de l’humanité. Il se forme en imposant l’un à l’autre deux triangles équilatéraux, dont l’un a la position habituelle et l’autre est bouleversé. Le plus souvent, cette figure géométrique est associé au judaïsme avec « l’étoile de David » (connu initialement sous le nom de bouclier de David ou Sceau de Salomon). Cependant, cela ne date que du XVIII siècle. L’hexagramme est apparu bien avant l’avènement du Talmud mais aussi des maçons. Certaines reproductions datent de plusieurs siècles avant JC en Inde, en Mésopotamie, ou encore en Grande-Bretagne.

En maçonnerie, le pentagramme et l’hexagramme sont deux figures complémentaires dont le symbolisme est lié : selon René Guénon, la Tradition nous enseigne que l’étoile à cinq branches représente le «microcosme », alors que l’étoile à six branches représente le «macrocosme». Selon le Grand manuel de franc- maçonnerie, il est intéressant de remarquer que l’addition de 5 (donc le pentagramme) et 6 (donc l’hexagramme) donne 11. Les 33 degrès du rite Ecossais peuvent être partagés en 3 séries de 11 grades. Encore plus détaillé, les 6 triangles visibles lorsqu’on regarde un hexagramme ont 18 côtés. Et il y a 15 côtés pour les 5 triangles visibles à l’oeil au sein d’un pentagramme. 15 et 11 font 33.

Par ailleurs, comme je l’indiquais précédemment, si l’étoile à 6 branches est un symbole associé en premier lieu au judaïsme, la maçonnerie se l’est approprié notamment du fait de la place éminente de Salomon et de son Temple dans les rituels maçonniques. L’origine initiale de l’hexagramme serait en fait égyptienne, et ce symbole aurait été ramené d’Orient par les Templiers, mais il existe des milliers de légendes à ce sujet et il est difficile de connaître la réalité.

Nous pourrions dire que harmonieusement inversés et entrelacés, les deux triangles de l’hexagramme expriment la similitude des deux mondes, le spirituel et le matériel, opposés, mais unis.

L’Hexagramme a également été beaucoup utilisé en alchimie, où il représente l’opposition entre eau et feu. Un certain équilibre.

Enfin, l’hexagramme représente aussi le masculin (triangle pointe en haut) et le féminin (pointe en bas), c’est-à-dire encore la totalité, mais aussi l’équilibre.

Views: 536

Une réflexion sur “L’hexagramme

  • Je suis intéressé comment y parvenir ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *