Livreslivres historiques

Les illuminati: De la société secrète aux théories du complot

Auteur : Pierre-Yves BEAUREPAIRE

Accusés d’être à l’origine de la Révolution française, d’avoir noyauté les États-Unis d’Amérique dès leur naissance ou encore d’avoir précipité l’effondrement de l’Union soviétique, les Illuminati font les beaux jours des théories complotistes les plus extravagantes depuis plus de deux siècles.

Derrière ces affabulations, une société secrète, les Illuminaten, a bel et bien existé, en Bavière. Fondé à la fin du XVIIIesiècle par Adam Weishaupt, alias Spartacus, ce club très sélect inspiré de la franc-maçonnerie a attiré parmi les plus radicaux tenants des Lumières et a très vite été interdit. Dès les premiers temps, la presse et l’édition s’emparent de l’affaire avec, à la clé, des tirages phénoménaux. En France, l’abbé Barruel leur attribue toute la responsabilité de la _n de la monarchie, résultat d’une conspiration visant à asservir l’humanité tout entière. Les Illuminaten ont disparu mais le mythe des Illuminati est né. Il est aujourd’hui encore extraordinairement vivace.

La publication récente des correspondances des Illuminaten, la restitution par Moscou des archives françaises volées par les nazis, la découverte inattendue au Mexique d’une correspondance privée de Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté, permettent enfin de faire l’histoire du mythe et de la réalité d’une société secrète au succès fulgurant.

L’Auteur : Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d’histoire moderne à l’université Côte d’Azur (Nice) et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste du monde des Lumières, de la sociabilité et des réseaux, il a enseigné l’histoire du monde moderne aux universités de Nouvelle-Calédonie, Bruxelles, San Francisco, Tokyo et Tunis. Il a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels La France des Lumières 1715-1789 (Belin, 2011, éd. folio à paraître en 2022), La Communication en Europe de l’âge classique aux Lumières (Belin, 2014), L’Europe des francs-maçons XVIIIe-XXIe siècle (Belin, 2018), Marie-Antoinette, une biographie gourmande (Payot Rivages, 2017), Les Lumières et le Monde. Voyager, Explorer, Collectionner (Belin, 2019). Plusieurs ont été traduits en espagnol, en arabe ou en japonais.

Aux éditions Autrement, il a publié Le mythe de l’Europe française. Diplomatie, culture et sociabilités au temps des Lumières (2003) et avec Silvia Marzagalli Atlas de la Révolution française 1770-1803. Un basculement mondial, (3e éd. 2021) et l’Atlas de l’Europe Moderne de la Renaissance aux Lumières.

Visits: 128

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *